BFMTV
Europe

Ocean Viking: neuf pays européens vont accueillir deux tiers des migrants

Des migrants se reposent à bord de l'"Ocean Viking" dans le golfe de Catane en mer Méditerranée dans les eaux internationales le 6 novembre 2022

Des migrants se reposent à bord de l'"Ocean Viking" dans le golfe de Catane en mer Méditerranée dans les eaux internationales le 6 novembre 2022 - VINCENZO CIRCOSTA © 2019 AFP

Alors que la France va accueillir 78 des 234 migrants recueillis par l'Ocean Viking, qui doit accoster vendredi à Toulon, les deux autres tiers seront relocalisés dans neuf pays européens.

Dix pays vont donc accueillir les migrants de l'Ocean Viking. Gérald Darmanin a annoncé jeudi sur TF1 que neuf pays européens se sont engagés à accueillir les "deux-tiers" des 234 migrants recueillis par le navire humanitaire, qui doit accoster vendredi à Toulon - le premier tiers étant accueilli par la France.

Parmi ces pays, l'Allemagne doit accueillir "plus de 80 personnes", a précisé le ministre. La Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie, Malte, le Portugal, le Luxembourg et l'Irlande accueilleront eux aussi des migrants au nom de la "solidarité européenne", a-t-il ajouté.

Des contacts en cours

Les réfugiés accueillis sont ceux qui sont "éligibles à l'asile", a ajouté le ministre en répétant que "ceux qui ne pourront pas avoir l'asile repartiront directement dans leurs pays d'origine".

Des "contacts sont pris avec les pays concernés pour procéder aux procédures" permettant "l'expulsion de ceux qui ne remplissent pas les conditions de l'asile", a précisé à l'AFP l'entourage du ministre. Les passagers de l'Ocean Viking sont Bangladais, Erythréens, Syriens, Égyptiens, Pakistanais, Maliens, Soudanais et Guinéens, a énuméré la même source.

Par T.P. avec AFP