BFMTV
Europe

Norvège: à 10 ans, il balade sa soeur de 18 mois en voiture

C'est le chauffeur d'une déneigeuse qui a découvert les deux enfants à bord du véhicule.

C'est le chauffeur d'une déneigeuse qui a découvert les deux enfants à bord du véhicule. - -

Les deux enfants ont parcouru entre 10 et 15 kilomètres lorsqu'un chauffeur de déneigeuse a repéré le véhicule pris dans un tas de neige.

Il voulait voir sa grand-mère. Un jeune garçon de 10 ans a été retrouvé mercredi au volant de la voiture familiale, en bordure d'une route de Norvège, avec pour passagère sa soeur, âgée... d'un an et demi.

Les deux enfants avaient réussi à parcourir entre 10 et 15 kilomètres au petit matin lorsqu'un chauffeur de déneigeuse a repéré leur véhicule, à boîte de vitesse automatique, pris dans un tas de neige, ont rapporté les médias norvégiens et la police.

"Cela semble s'être fait sur un coup de tête. Il s'est réveillé dans la nuit, sa soeur était aussi réveillée et il a décidé de l'emmener faire un tour", a expliqué Kai Lyshaugen, chef des opérations de la police de Vestoppland, dans le sud de la Norvège.

Il "m'a raconté qu'il était nain"

Le petit garçon et sa soeur, assise sur le siège passager sans être attachée, sont sortis indemnes et souriants de l'aventure. "Il a demandé de l'assistance pour tracter le véhicule hors du fossé afin qu'ils puissent poursuivre leur route", a précisé Kai Lyshaugen.

Selon le journal Dagbladet, le jeune conducteur a confié qu'il voulait se rendre chez sa grand-mère à une trentaine de kilomètres de là.

Le garçon "m'a raconté qu'il était nain et que c'est pour cela qu'il était de petite taille", a témoigné Harald Storsveen, un collègue du chauffeur de déneigeuse appelé à la rescousse pour veiller sur les enfants en attendant l'arrivée de la police. "Il a dit qu'il était sorti de la route alors qu'il essayait de faire demi-tour pour aller chercher son permis de conduire chez lui", a-t-il ajouté, cité par Dagbladet.

Les enfants ont été reconduits chez leurs parents, priés de prendre davantage de précautions à l'avenir, mais l'incident ne devrait pas avoir de suites, selon la police.

M.G. avec AFP