Mort d'un membre d'équipage après un atterrissage d'urgence en Autriche

Un avion de la compagnie Swiss arrive à l'aéroport de New York, ce 7 février 2024. - Fabrice Coffrini
Un membre de l'équipage d'un vol entre Bucarest et Zurich est mort ce lundi 30 décembre, après un atterrissage d'urgence le 23 décembre à Graz en Autriche.
"Nous sommes profondément attristés par le décès de notre cher collègue. Sa disparition nous a tous profondément choqués et attristés. Nos pensées vont à sa famille, dont nous ne pouvons imaginer la douleur. Nous ferons bien entendu tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider et les soutenir dans cette épreuve particulièrement difficile", a déclaré Jens Fehlinger, directeur général de Swiss, la compagnie helvétique qui affrétait l'avion.
Le membre d'équipage était en soins intensifs depuis l'atterrissage d'urgence. 74 passagers étaient à bord de cet appareil, un Airbus A220-300, et douze avaient requis des soins.
"Des problèmes de moteur" selon les premières analyses
"Nous vous demandons également de comprendre que, par respect pour sa famille, nous ne fournirons aucun détail supplémentaire sur le défunt ou sur la cause du décès", a précisé la compagnie dans un communiqué.
Le vol entre Bucarest et Zurich a été contraint d'atterrir en urgence le lundi 23 décembre "suite à des problèmes de moteur et à la détection de fumée dans la cabine et le cockpit." La compagnie suisse a estimé ce jeudi qu'il n'y a pas de raisons de clouer au sol sa flotte d'appareils du même type.
"Sur la base de nos analyses actuelles et en concertation étroite avec les autorités compétentes, rien n'indique que la sécurité de ce type d'avion est compromise", a souligné Swiss dans son communiqué.
Cette mort intervient dans un contexte marqué par de nombreuses catastrophes aériennes. Au Kazakhstan, un appareil s'est écrasé ce mercredi et a causé la mort de 38 personnes selon un dernier bilan. En Corée du Sud, un crash d'avion a fait 179 morts ce dimanche, la pire catastrophe aérienne de l'histoire du pays.