Migrants: au moins 10 morts dans des naufrages entre la Turquie et la Grèce

Au moins 10 personnes, dont 7 enfants, ont perdu la vie dans des naufrages d'embarcations de migrants mercredi entre la Turquie et la Grèce, provoquant un appel d'Athènes à un sursaut européen pour garantir la sécurité des réfugiés.
Une vaste opération de secours se poursuivait par ailleurs au large de l'île de Lesbos, plus au nord, où quelque 240 personnes dont beaucoup souffrant d'hypothermie ont été recueillies, après le naufrage d'une barque en bois qui transportait un nombre indéterminé de migrants.
Des vents violents
Des vents violents soufflaient sur toute la zone où les sauveteurs avaient retrouvé dans la soirée un homme et deux enfants noyés dans ce naufrage. Des patrouilleurs grecs et un hélicoptère, avec le renfort de nombreux pêcheurs, et même d'habitants de l'île accourus avec des jet-skis, participaient aux opérations. "La situation est très confuse. On ignore combien étaient vraiment à bord", a déclaré une porte-parole de la police portuaire.
Depuis le début de l'année, 560.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce par la mer, sur un total de plus de 700.000 ayant gagné l'Europe par la Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations. Plus de 3.200 personnes, principalement des enfants, ont péri dans ces traversées, selon l'OIM.