BFMTV
Europe

Mariage et adoption homo : où en sont nos voisins européens ?

Le mariage homosexuel dans l'UE

Le mariage homosexuel dans l'UE - -

La France n'est pas le seul pays européen à entamer un débat législatif sur le mariage gay. Mais sur le sujet, les pays de l'UE restent très divisés. Le point sur la législation en vigueur chez nos voisins.

Il n'y a pas que dans la société française que le débat sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels divise. En Europe, si cinq pays - Pays-Bas, Belgique, Espagne, Portugal et Suède - autorisent le mariage aux couples de même sexe, onze autres ne veulent pas en entendre parler.

>> Retrouvez notre dossier sur le mariage pour tous en cliquant ici

Entre ces deux positions, douze Etats, dont la France, ont opté sur une union civile, avec plus ou moins de droits pour les homosexuels. Parmi ces pays, le Danemark, la Finalande, le Luxembourg et la Slovénie ont également entamé un débat législatif sur l'ouverture au mariage.

Six pays reconnaissent l'homoparentalité

Six pays accordent un droit d'adoption conjointe aux couples homosexuels. Et dans certains Etats où l'adoption conjointe est interdite, une personne peut cependant devenir le parent légal de l'enfant de son ou sa partenaire. C'est notamment le cas en Allemagne.

Catherine Boulet-Gercourt