BFMTV
Europe

Marché du travail ouvert à la Roumanie: "un transfert d'intelligence"

Bodgan Mazuru, ambassadeur de Roumanie, sur le plateau de BFMTV/RMC.

Bodgan Mazuru, ambassadeur de Roumanie, sur le plateau de BFMTV/RMC. - -

L'ambassadeur de Roumanie a réagi mercredi 1er janvier à l'ouverture du marché européen aux travailleurs roumains et bulgares. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV/RMC.

Alors que ce 1er janvier 2014, le marché du travail européen s'ouvre aux travailleurs roumains et bulgares, Jean-Jacques Bourdin a reçu Bogdan Mazuru, ambassadeur de Roumanie.

"Les frontières sont déjà ouvertes, depuis longtemps pour les Roumains et pour les Bulgares. c'est une confusion qui est faite entre la liberté de circulation et l'accès au marché du travail", a indiqué l'ambassadeur, réagissant aux gros titres du Sun, le tabloid anglais, et aux propos du député UMP Pierre Lellouche, pour qui "la Roumanie est un voyou".

"Un transfert de professionnalisme"

Aujourd'hui, les travailleurs roumains et bulgares peuvent venir travailler en France, à condition d'être muni d'un "passeport valable ou d'une carte d'identité". Les charges sociales seront payées en France, il ne s'agit donc pas de travailleurs détachés.

A ceux qui craignent "un transfert de pauvreté" de Roumanie vers la France, Bogdan Mazuru répond "c'est aussi un transfert d'intelligence, un transfert de professionnalisme", pointant l'arrivée de nombreux médecins et infirmières, par exemple. L'ambassadeur de Roumanie craint cependant "un drame pour la Roumanie", soulignant "on a besoin de nos médecins, qui sont formés en Roumanie". la solution, selon lui est de rendre la "Roumanie attractive pour les Roumains" par la croissance.

Pour Bodgan Mazuru, il n'y aura "pas de vague" de travailleurs roumains. "les gens qui ont voulu venir travailler en France sont déjà ici", assure-t-il.

M. R.