BFMTV

Macédoine: manifestation propouvoir alors que l'opposition campe dans la rue

BFMTV

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi soir à Skopje leur soutien au Premier ministre Nikola Gruevski, une démonstration de force du camp du pouvoir au lendemain d'une journée de mobilisation de l'opposition de gauche réclamant sa démission.

Sur l'esplanade devant le Parlement où s'étaient réunies environ 30.000 personnes, selon des estimations de l'AFP, les manifestants propouvoir scandaient "Macédoine, Macédoine" et "Nikola, Nikola".

A deux kilomètres de là, un millier de supporteurs de l'opposition de gauche campaient devant le siège du gouvernement depuis dimanche soir pour exiger le départ du Premier ministre, au pouvoir depuis neuf ans dans cette ex-république yougoslave, en l'accusant de corruption.

Dimanche, l'opposition de gauche qui l'accuse également d'écoutes illégales à grande échelle, avait réuni plus de 20.000 personnes pour réclamer la démission de M. Gruevski. Le chef de l'opposition de gauche, Zoran Zaev, exige également la mise en place d'un gouvernement de transition avec pour objectif d'organiser des élections législatives anticipées.

Washington, de son côté, a exprimé ses "inquiétudes" quant à la crise en Macédoine. "Nous avons demandé aux autorités de faire mieux pour répondre aux allégations concernant d'éventuels méfaits du gouvernement (...) et avons pressé l'opposition de retourner au Parlement pour renforcer le contrôle des institutions gouvernementales macédoniennes", a indiqué le porte-parole du Département d'Etat Jeffrey Rathke lundi.

la rédaction avec AFP