BFMTV
Europe
Alerte info

Macédoine du Nord: au moins 59 morts après un incendie dans une discothèque

placeholder video
Un feu s'est déclaré dans une boîte de nuit à Kocani, en Macédoine du Nord. Environ 1.500 personnes étaient rassemblées pour assister à un concert. Parmi elles, de nombreux jeunes.

Un incendie dans une discothèque de Kocani (Macédoine du Nord) où se tenait un concert a fait au moins 59 morts et plus de 150 blessés dans la nuit du samedi 15 à ce dimanche 16 mars. Un précédent bilna faisait état de 51 morts.

Parmi les 59 victimes, "35 ont été identifiées. Parmi elles, 31 sont originaires (des villes) de Kocani et de Stip. Le nombre de personnes hospitalisées à midi était de 155", a déclaré lors d'une conférence de presse à la mi-journée le ministre de l'Intérieur Pance Toskovski.

"Au moins cinquante personnes sont mortes dans une discothèque à Kocani", dans l'est du pays, à une centaine de kilomètres de la capitale Skopje, où "environ 1.500 personnes ont assisté à un concert", indiquait un peu plus tôt l'agence MIA.

Selon l'agence, l'incendie a ravagé la discothèque "Pulse" de cette ville d'environ 30.000 habitants, lors du concert de DNK, un groupe de hip-hop très populaire dans le pays. Le public venu assister au concert, qui a commencé à minuit, était composé surtout de jeunes, selon la même source. Selon le site d'information SDK, l'incendie s'est déclaré vers 3 heures du matin.

Des engins pyrotechniques en cause?

L'incendie a vraisemblablement été provoqué par l'utilisation d'engins pyrotechniques, selon certains médias.

Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et tournées avant l'incendie, on peut voir des jets de scène, sortes de feux d'artifice d'intérieur utilisés pendant les concerts.

D'autres vidéos publiées par des médias locaux montrent l'entrée du bâtiment noircie par les flammes.

Des mandats d'arrêts émis

Quatre mandats d'arrêts ont été émis, a par ailleurs annoncé le ministre de l'Intérieur de Macédoine du Nord, sans plus de précision sur les personnes visées.

"Les préparatifs pour transporter les personnes gravement blessées dans l'incendie de Kocani vers des hôpitaux de premier plan de plusieurs pays européens sont en cours", avait déclaré un peu plur tôt Stojanche Angelov, directeur du Centre de crise.

"Ils ont essayé de réanimer les gens sur place. Les pompiers et les ambulance sont arrivés à temps, mais ce n'était pas suffisant", a déclaré une jeune femme qui a assisté au concert, interrogée par des médias locaux devant un hôpital de Skopje.

"Un jour difficile pour la Macédoine"

Les victimes dont les corps sont arrivés à l'hôpital de Kocani étaient âgées de 14 à 25 ans, a indiqué à un média local la directrice de l'hôpital, Kristina Serafimovska.

Un des membres du groupe DNK, Vladimir Blazev, a été brûlé au visage et se trouvait sous assistance respiratoire ce dimanche matin, a dit sa soeur à des médias locaux. Un policier de la brigade anti-drogue qui travaillait pendant le concert fait aussi partie des victimes.

"C'est un jour difficile et très triste pour la Macédoine", a écrit sur Facebook le Premier ministre Hristijan Mickoski, "La perte de tant de jeunes vies est irréparable, et la douleur des familles, des proches, et des amis est incommensurable".

En septembre 2021, dans un précédent grand incendie qui avait marqué le pays, 14 personnes avaient été tuées dans une unité pour malades du Covid-19 à Tetovo (nord-ouest).

J.D. avec AFP