Les Français sont les plus minces d'Europe

Plus d'un demi-milliard de personnes, soit un adulte sur dix dans le monde, sont obèses, ce qui représente plus du double du nombre enregistré en 1980, et l'épidémie d'obésité, partie des pays riches, est en train de s'étendre aux pays en développement. - -
Les hommes français sont les plus minces d’Europe, juste devant les Danois et les Néerlandais. C’est le résultat de l'étude publiée ce vendredi par la revue britannique The Lancet. Chez les femmes, ce sont les Suisses qui remportent la palme de la minceur en Europe. Les Françaises arrivent en deuxième position, ex-æquo avec les Italiennes. Les Européens les plus corpulents étant les Espagnols, suivis par les Allemands.
La France est donc l'une des championnes de la minceur parmi les grands pays riches, loin devant les Etats-Unis, l'Australie ou le Canada qui comptent le plus d'obèses. Mais elle n’échappe pas à l’explosion de l’obésité dans le monde que constatent les chercheurs.
« Un tsunami mondial de maladies cardio-vasculaires »
Selon cette étude, plus d'un demi-milliard de personnes, soit un adulte sur dix, sont obèses sur la planète. Soit plus du double du nombre enregistré en 1980. L'épidémie d'obésité, partie des pays riches, est en train de s'étendre aux pays en développement.
« Le surpoids et l'obésité, l'hypertension et l'excès de cholestérol ne sont plus des problèmes occidentaux ou des problèmes de pays riches », explique Majid Ezzati, de l'Imperial College de Londres et de l'université de Harvard, qui a dirigé les études dont la revue scientifique Lancet publie les conclusions.
Le niveau moyen de cholestérol dans le sang a diminué en Amérique du Nord, en Australie et Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Europe, mais a augmenté en Asie de l'Est et du Sud-Est ainsi que dans la région Pacifique, selon ces études.
Commentant ces études dans Lancet, Sonia Anand et Salim Yusuf, de l'université canadienne McMaster, estiment qu'elles traduisent un « tsunami mondial de maladies cardio-vasculaires ».