BFMTV
Europe

Législatives en Ukraine : le parti au pouvoir en tête

Le Président actuel Viktor Ianoukovitcth arriverait en tête du scrutin

Le Président actuel Viktor Ianoukovitcth arriverait en tête du scrutin - -

Le parti au pouvoir ukrainien arrive en tête des législatives de dimanche avec 35% des voix, suivi de l'alliance proche de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko (22%), selon des résultats partiels annoncés par la commission électorale lundi.

Lundi à la mi-journée, le parti des régions de Viktor Ianoukovitch arrivait en tête des élections législatives ukrainiennes avec 35% des voix, suivi par le parti proche de l'opposante Ioulia Timochenko qui recueille 22% des suffrages.

Après le dépouillement des bulletins dans 50% des bureaux de vote, les communistes arrivent en troisième position avec 15% des voix, suivis du parti d'opposition Udar du célèbre boxeur Vitali Klitschko avec 13% et de la formation nationaliste Svoboda (8%).

115 sièges possibles pour Ianoukovitch

Sur 450 députés, la moitié est élue à la proportionnelle, l'autre moitié au scrutin majoritaire uninominal. Avec ce mode de scrutin, le Parti des régions de Ianoukovitch a des chances d'obtenir 115 sièges et de recruter dans ses rangs encore 25 députés indépendants ou des représentants de petits partis, selon des experts, cités par l'agence de presse Interfax.

La prudence reste de mise puisque les résultats du scrutin à la proportionnelle qui peuvent encore changer considérablement au fil du décompte des voix, donnent des pourcentages différents de ceux annoncés plus tôt par les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

Scrutin sous surveillance

Ces élections, premier grand scrutin depuis l'arrivée au pouvoir en 2010 du président Viktor Ianoukovitch, sont surveillées de près par l'Occident, préoccupé par le recul de la démocratie en Ukraine dont l'emprisonnement depuis 2011 de l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko est considéré comme un cas emblématique.

Les observateurs de l'OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) se prononceront lundi après-midi à Kiev sur le scrutin.