BFMTV
Europe

Le Royaume-Uni épinglé pour "traitement inhumain" par la Cour européenne des droits de l'homme

BFMTV

Dans un arrêt définitif rendu par son instance suprême la Grande Chambre, la CEDH a donné raison à trois détenus britanniques, Douglas Vinter, Jeremy Bamber et Peter Moore, condamnés à perpétuité pour meurtre.

Elle a souligné que toute condamnation à la prison à vie devait être assortie d'un mécanisme permettant au détenu concerné de demander sa libération ou au moins un réexamen de son cas au bout d'un certain temps, par exemple 25 ans.

Dans son état actuel, la législation britannique, modifiée en 2003, ne le permet pas. Les peines incompressibles qui en résultent constituent un "traitement inhumain ou dégradant", interdit par la Convention européenne des droits de l'homme, ont tranché les juges, par 16 voix contre une.

Cette décision des juges de Strasbourg ne doit pas pour autant être interprétée comme devant donner "la moindre perspective de libération immédiate" pour les détenus ayant saisi la Cour, précise l'arrêt. Cette question doit notamment être examinée au regard de leur dangerosité supposée, un aspect sur lequel les juges européens ne se sont pas penchés.

Le gouvernement de David Cameron n'avait pas réagi dans un premier temps à cet arrêt. Mais la ministre de l'Intérieur, Theresa May, avait fait part par avance, lundi, de son agacement face à l'"interprétation absurde de nos lois en matière de droits de l'homme" par la CEDH. 

S.L. avec AFP