Le prix Nobel de la paix formellement remis à l'UE

L'Union européenne a reçu lundi le prix Nobel de la paix - -
C'est une Union européenne en mauvaise santé qui a reçu lundi le prix Nobel de la paix à Oslo. Ce prix lui a été décerné pour son rôle dans la transformation "d'un continent de guerre en continent de paix".
Devant une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement, le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, a remis la prestigieuse récompense à un trio de représentants de l'UE (les présidents de la Commission européenne José Manuel Barroso, du Conseil européen Herman Van Rompuy et du Parlement, Martin Schulz).
Le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont également assisté à la cérémonie. Assis côte à côte, ils se sont levés ensemble pour saluer l'assistance.
Un chèque de 925.000 euros
Lors de la cérémonie, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin au conflit en Syrie.
"La situation actuelle en Syrie est une tache pour la conscience mondiale et la communauté internationale a une obligation morale de s'y attaquer", a déclaré José Manuel Barroso.
Passée de six Etats-membres à bientôt 28 avec la Croatie, l'union est créditée d'avoir cimenté la réconciliation entre les ennemis d'hier et d'avoir ancré démocratie et droits de l'Homme après la chute des régimes militaires au Sud et l'implosion du bloc soviétique à l'Est.
Le Nobel consiste en un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (environ 925.000 euros) que l'UE compte reverser au profit d'enfants victimes de conflits armés.
Les prix Nobel de Médecine, Physique, Chimie, Littérature et Economie sont également remis lundi mais à Stockholm.