Delors : "Ce Nobel pour l'Europe est un grand encouragement"

Jacques Delors est un des fervents défenseurs de l'Europe - -
Jacques Delors, l’un des plus fervents défenseurs de l’Europe, s'est réjoui, lundi sur BFMTV, de la remise du prix Nobel de la paix à l’Union européenne. "C’est à mon avis un grand encouragement pour poursuivre la route", confie l’ancien président de la Commission européenne, agréablement surpris de voir une institution récompensée "alors que d’habitude, ce prix s’adresse à des personnalités".
En ce jour important pour l’UE, l’ancien ministre socialiste a indiqué penser "surtout à tous ceux qui ont permis à cette Europe de retrouver la paix, les droits de l’Homme, la solidarité, et ce depuis les sombres années de la guerre et de la Shoah".
Passée de six Etats-membres à bientôt 28 avec la Croatie, l’UE est notamment félicitée pour avoir cimenté la réconciliation entre les ennemis d’hier, et ancré la démocratie après la chute des régimes militaires au Sud et l’implosion du bloc soviétique à l’Est.
Des mesures concrètes pour sortir de la crise
Elle traverse néanmoins une crise économique sans précédent, que reconnaît Jacques Delors. "Alors que nos pays doivent s’attaquer aux problèmes qui sont les leur et retrouver la stabilité financière, on attend de l’UE qu’elle les aide par un message d’espoir, mais aussi par des mesures concrètes, des initiatives communes qui permettraient de retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi."
Un message lancé à l’attention des chefs de l’Etat, qui peinent ces derniers temps à s’entendre sur une sortie de crise et un budget commun.