Le Premier ministre roumain mis en examen pour corruption

Le Premier ministre roumain Victor Ponta - DANIEL MIHAILESCU-AFP
Le Premier ministre social-démocrate roumain, Victor Ponta, a été mis en examen pour corruption lundi par le Parquet anticorruption (DNA). Les faits qui lui sont reprochés remontent à l'époque où il était avocat. Les procureurs l'accusent d'avoir reçu l'équivalent de 55.000 euros de la part d'un proche, Dan Sova, lui-même avocat à l'époque, avec lequel il aurait signé un contrat de collaboration. Pour justifier cette somme, reçue en plusieurs tranches mensuelles, il aurait, en 2011, rédigé 17 factures attestant faussement avoir travaillé pour le cabinet d'avocats de M. Sova.
Le DNA a lancé début juin des poursuites pénales contre lui pour faux, complicité d'évasion fiscale et blanchiment. M. Ponta est également soupçonné de conflit d'intérêts dans l'exercice de ses fonctions de Premier ministre pour avoir nommé Dan Sova ministre à deux reprises, en 2012 puis en 2014. Les procureurs n'ont toutefois pas pu lancer de poursuites sur ce volet car le parlement, où la majorité de centre gauche dispose d'une confortable majorité, a refusé de lever son immunité parlementaire.
Dimanche soir, le Premier ministre a annoncé sur son compte Facebook qu'il quittait son poste de président du Parti social-démocrate "jusqu'au moment où (il) prouverait son innocence". Mais il a ajouté qu'il continuerait en tant que Premier ministre pour faire son "devoir" pour "des millions de Roumains".