BFMTV
Europe

Le PKK interrompt son retrait de Turquie

BFMTV

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi avoir interrompu le retrait de ses combattants du territoire turc, engagé en mai dans le cadre d'un processus de paix avec Ankara. Il accuse les autorités turques d'inaction.

Le mouvement armé a expliqué que "l'attitude du gouvernement turc consistant à ne pas progresser sur la question kurde était à l'origine de cette situation", selon un communiqué cité par l'agence de presse prokurde Firat News. Le PKK a néanmoins précisé qu'il respecterait la trêve en vigueur avec les forces turques.

En échange du retrait de ses quelque 2.500 combattants de Turquie, le PKK exige des amendements au code pénal et aux lois sur les élections, ainsi que le droit à l'éducation en langue kurde et une forme d'autonomie régionale.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré le mois dernier que son gouvernement restait attaché au principe d'une paix avec le PKK. Mais il a précisé qu'une amnistie générale pour les rebelles, et notamment M. Öcalan qui purge une peine de prison à vie depuis 1999, et le droit à l'éducation en kurde n'étaient pas d'actualité.

Une frange de l'opinion turque reste catégoriquement opposée aux discussions engagées par le gouvernement avec le chef du PKK, largement considéré comme un "terroriste". Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 40.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.

BFMTV avec AFP