Le pape, "un peu fatigué", reporte des rendez-vous

Le pape François, qui a célébré dimanche matin la messe de la Pentecôte avant de présider dans la soirée une prière pour la paix au Proche-Orient, a reporté certains rendez-vous lundi matin en raison "d'un peu de fatigue", a annoncé le Vatican.
"En raison d'un peu de fatigue, le pape a reporté quelques-uns des rendez-vous notés à son agenda de ce matin (lundi, ndlr), dont l'audience prévue des membres du Conseil supérieur de la magistrature italienne", a précisé un communiqué du Vatican.
La journée de dimanche, qui a culminé avec la rencontre historique entre les présidents israélien Shimon Peres et palestinien Mahmoud Abbas dans les jardins du Vatican, a été "très fatigante" pour le pape, a confié à la presse le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.
Depuis qu'il a été élu pape en mars 2013, Jorge Mario Bergoglio, 77 ans, n'a jamais pris de vraies vacances. Vigoureux, énergique, mais à la santé fragile notamment sur le plan pulmonaire, il se lève avant cinq heures du matin et se couche tôt.