BFMTV
Europe

La Zone euro en récession

-

- - -

Au troisième trimestre, l’économie de la zone euro s’est contractée de 0,1%, alors que la France et l’Allemagne ont pu compter sur un rebond surprise et une croissance de 0,2%.

La zone euro est de nouveau dans le rouge. Pour la deuxième fois depuis 2009, la zone est entrée en récession avec une économie qui se contracte de 0,1% au troisième trimestre. Le recul est plus faible que ce prévoyaient les économistes (ils s’attendaient à -0,2%), mais il est bien réel. Sur l'année, le produit intérieur brut de la zone euro devrait se contracter de 0,5% avant de se reprendre de 0,3% en 2013 et en 2014, selon l'enquête trimestrielle effectuée par la Banque centrale européenne auprès de prévisionnistes professionnels.
L'enquête du quatrième trimestre fait aussi ressortir un taux d'inflation moyen attendu à 2,5% en 2012 puis à 1,9% en 2013. Dans l'enquête précédente, ces prévisions étaient de respectivement +2,3% et +1,7%.

France : croissance surprise de 0,2%

Les économies française et allemande ont toutefois réussi à garder la tête hors de l’eau, dégageant une croissance de 0,2% au troisième trimestre. En France, l'activité a été soutenue notamment par la consommation des ménages et le commerce extérieur, alors que de nombreux économistes attendaient une stagnation. La France n'avait pas affiché de hausse de son produit intérieur brut (PIB) depuis un an (+0,2% au troisième trimestre 2011) et une entrée en récession sur les derniers mois de l'année était largement anticipée.
L'activité du deuxième trimestre a en revanche été revue à la baisse à -0,1% contre 0% estimé auparavant, précise l'Insee dans les premiers résultats des comptes nationaux du troisième trimestre publiés jeudi. L'acquis de croissance pour 2012 s'établit à 0,2%, le gouvernement prévoyant +0,3% sur l'ensemble de l'année. « Ces indicateurs sont prometteurs mais ils ne sont pas suffisants », a dit le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à son arrivée à Berlin, avant une rencontre avec la chancelière Angela Merkel. « Le combat pour la croissance est engagé et on ne doit absolument pas faiblir ».

L'économie allemande ralentit mais reste positive

L'économie allemande, la plus importante en Europe devant l'économie française, a elle aussi crû de 0,2% au troisième trimestre, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique. Cette hausse, conforme aux attentes des économistes, marque un ralentissement de l'activité outre-Rhin après la progression de 0,3% constatée au deuxième trimestre.
La croissance de 0,2%, « c'est le dernier bon chiffre allemand pour l'instant. L'économie allemande va probablement se contracter un peu au quatrième trimestre puisque les commandes ont baissé sur l'année écoulée et que le climat des affaires mesuré par l'indice Ifo s'est récemment effondré »", commente Jörg Krämer, chef économiste de Commerzbank.

M. Chaillot avec AFP