BFMTV
Europe

La princesse Victoria de Suède récompense "l'Homo de l'année"

Le lauréat, Jonas Gardell, aux côtés de la princesse Victoria de Suède.

Le lauréat, Jonas Gardell, aux côtés de la princesse Victoria de Suède. - -

La princesse héritière Victoria de Suède a remis mardi le prix de "l'Homo de l'année" à un écrivain dont le dernier roman sur l'apparition du sida a bouleversé le public.

La princesse Victoria de Suède a remis mardi une récompense assez atypique, le prix de "l'Homo de l'année", à un écrivain suédois, Jonas Gardell, dont le dernier roman sur l'apparition du sida dans la communauté homosexuelle a connu un grand succès.

C'est sur la musique du tube d'ABBA Dancing queen que l'héritière du trône, âgée de 35 ans, a fait une entrée fracassante, lors de la soirée organisée par un magazine gay, QX. L'assemblée, qui n'était pas au courant de sa venue, l'a accueillie par une standing ovation.

"C'est un vrai plaisir d'être ici ce soir, de sentir votre force, votre bonheur, et votre sens du vivre-ensemble", a commenté la princesse dans un court discours, salué unanimement dans la presse nationale mercredi.

Message de tolérance

Le prix a récompensé l'écrivain et comédien Jonas Gardell, 49 ans, marié à un présentateur télé avec qui il a adopté deux enfants, pour son livre Ne séchez jamais les larmes sans gants. Ce roman, publié l'an dernier, retrace avec beaucoup d'émotion l'apparition du sida en Suède dans les années 80. Le titre fait référence aux instructions données à une infirmière alors qu'elle essuyait les larmes d'un mourant.

"Très peu de personnes nous ont touchés comme tu l'as fait. Ton message est clair. Redressez-vous. Donnez votre main. Nous allons sécher les larmes des uns des autres avec nos coeurs grand ouverts et nos mains nues", a lancé la princesse Victoria au lauréat, avant de lui remettre le prix. Visiblement ému, Jonas Gardell lui a répondu : "Victoria, vous être notre princesse, mais je crois que ce soir, je suis notre 'reine' !"

L'an dernier, le prix de "l'Homo de l'année" avait récompensé le fils de l'ancienne star de Liverpool Glenn Hysén, Anton Hysén, lui aussi footballeur. Le jeune homme est le premier joueur professionel suédois a avoir fait son coming out.

A. G.