BFMTV
Europe

La Norvège commémore le 1er anniversaire du massacre d’Utoya

BFMTV
Un an après les attaques les plus sanglantes perpétrées sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale, la Norvège commémorera dimanche la mort des 77 victimes d'Anders Behring Breivik. Une occasion pour le pays de réaffirmer ses valeurs libérales.

Le 22 juillet 2011, l'extrémiste de droite avait placé une bombe de près d'une tonne près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit morts. Il avait ensuite ouvert le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya, faisant 69 autres victimes.

Pour marquer le premier anniversaire du massacre, la paisible nation scandinave organisera un dépôt de gerbes sur les lieux des deux attaques et un concert près de l'Hôtel de ville d'Oslo. Des offices religieux se tiendront également à travers le pays.

Le Premier ministre Jens Stoltenberg devrait participer à une messe dans la cathédrale d'Oslo, aux côtés de la famille royale. Il prononcera un discours sur Utoeya devant des jeunes travaillistes.

Le verdict concernant Breivik toujours attendu

Anders Behring Breivik, dont le procès au tribunal d'Oslo a pris fin le mois dernier, attend quant à lui son verdict.

Le principal point d'interrogation porte sur sa responsabilité pénale: l'extrémiste de 33 ans sera-t-il condamné à la prison comme le demande la défense ou à un internement psychiatrique comme le Parquet l'a requis?