BFMTV
Europe

La Norvège arrête trois candidats au jihad en Syrie

BFMTV

Le services de renseignement intérieur norvégiens (PST) ont annoncé mardi l'arrestation de trois hommes soupçonnés de vouloir soutenir ou rejoindre un groupe radical en Syrie.

"Il y a de solides raisons de croire que deux des personnes arrêtées ont opéré en tant que combattants étrangers pour le compte de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL)", a indiqué PST dans un communiqué. Ils ont été arrêtés à leurs domiciles respectifs en début de matinée "afin de prévenir tout soutien supplémentaire ou adhésion à l'EIIL".

Les trois hommes sont tous citoyens norvégiens résidant dans la région d'Oslo: l'un, âgé de 29, est d'origine somalienne, et les deux autres, âgés de 24 et 27 ans, sont originaires de l'ex-Yougoslavie, a précisé PST.

"Nous les considérons comme une menace pour la Norvège", a commenté Jan Glent, un haut responsable de PST, auprès de la radio NRK.

Selon les services de renseignement extérieur, au moins 40 à 50 personnes ayant des liens avec la Norvège ont participé ou participent aux combats contre le régime du président Bachar al-Assad. Ces jihadistes inquiètent les autorités qui redoutent de les voir revenir en Norvège, aguerris et radicalisés.

M.G. avec AFP