La France neuvième au classement des pays européens les plus heureux

Sourire. (Illustration) - Vladimir Pustovit - flickr - CC
Le rapport rendu mercredi par l'Institut de recherche sur le bonheur rendrait presque caduque l'antienne selon laquelle les Français sont râleurs et pessimistes. Au classement des pays où les habitants sont les plus heureux, l'hexagone se classe ainsi au neuvième rang, juste devant l'Allemagne (10e) et bien devant le Royaume-Uni (14e).
Pour établir leur classement, les experts ont posé cette simple question: "Toutes choses confondues, diriez-vous que vous êtes heureux?" Et c'est la Finlande -non plus le Danemark, déjà deux fois vainqueur de la catégorie-, qui arrive en tête des pays "heureux". Suivent les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark et l'Islande. La France se situe au-dessus de la moyenne, juste après la Suède.
Le bonheur, arme politique?
Etrangement, quelques pays géographiquement non européens ont été pris en compte sur la trentaine examinés. Israël, confronté aux difficultés que l'on connaît, se classe pourtant plutôt bien, juste après l'Allemagne. En revanche la Fédération de Russie s'adjuge la 24e place. En dernières positions, on retrouve le Kosovo, la Bulgarie et l'Albanie. La Grèce, dont il aurait été intéressant de connaître le score dans le contexte de crise, est absente.
"Le bonheur est un but politique". Le bonheur n'est pas ici apprécié dans sa dimension strictement individuelle, mais comme un des critères du développement d'une société. Les auteurs rappellent qu'en 2011, les Nations Unies avaient adopté une résolution "appelant les pays à accroître le bonheur de leurs habitants".