BFMTV
Europe

La France envisage de prêter la Tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni, mais"pas avant 2020"

Des visiteurs observent la tapisserie de Bayeux le 27 août 2007 au musée de la tapisserie de la ville

Des visiteurs observent la tapisserie de Bayeux le 27 août 2007 au musée de la tapisserie de la ville - MYCHELE DANIAU / AFP

Une première depuis 950 ans: la tapisserie de Bayeux, de 70m de long, pourrait être prêtée aux anglais, mais pas avant 2020 précise l'Élysée.

Emmanuel Macron et Theresa May annonceront ce jeudi lors d'un sommet franco-britannique un programme d'échanges d'œuvres dont "un possible prêt de la Tapisserie de Bayeux" mais "pas avant 2020", a annoncé l'Elysée mercredi.

"Ce prêt est envisagé car il y aura des travaux de restauration du musée de Bayeux pendant quelques mois", a précisé l'entourage du président de la République devant la presse.

Pas de prêt avant 2020

Mais "ce ne sera pas avant 2020 car c'est un objet patrimonial extrêmement fragile qui fera l'objet de travaux de restauration très importants avant quelque transport que ce soit".

La Tapisserie de Bayeux, inscrite à l'Unesco au registre de la "mémoire du monde", relate la Conquête de l’Angleterre, en 1066, par Guillaume duc de Normandie, devrait donc être prêtée aux Anglais.

La mairie de Bayeux devrait s'exprimer ce midi à ce sujet

Une première depuis 950 ans, comme le relate le site anglais d'informations The Guardian, même si la tapisserie a été déplacée brièvement une fois à Paris en 1803, quand Napoléon a voulu étudier de près comment un duc normand avait pu débarquer en Angleterre et conquérir l’île.

Elle a été déplacée une deuxième fois pour une exposition au Louvre, en 1945, après avoir été saisie par les nazis. La mairie de Bayeux devrait s'exprimer officiellement à midi, ce mercredi, d'après Ouest France. 
S.Z avec AFP