L'Union européenne interdit le bisphénol A dans les biberons

L'Union européenne a décidé d'interdire à partir de l'an prochain la production et la commercialisation de biberons en plastique contenant du bisphénol A, produit chimique de synthèse controversé. /Photo d'archives/REUTERS/Thierry Roge - -
BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a décidé d'interdire à partir de l'an prochain la production et la commercialisation de biberons en plastique contenant du bisphénol A, produit chimique de synthèse controversé.
La décision, présentée jeudi par la Commission européenne, a été validée par la majorité qualifiée des pays membres.
"Il existe des zones d'incertitude, découlant de nouvelles études, montrant que le bisphénol A peut avoir un effet sur la croissance, la réponse immunitaire ou le développement de tumeurs", a déclaré le commissaire européen chargé de la Santé et de la Consommation, John Dalli.
"La décision (...) est une bonne nouvelle pour les parents européens qui peuvent être sûrs qu'à partir de la mi-2011, les biberons en plastique ne contiendront plus de bisphénol A", a-t-il ajouté.
Les membres de l'UE interdiront la fabrication de biberons contenant du bisphénol A à partir de mars 2011, leur importation et leur commercialisation à partir de juin 2011.
Ces mesures d'interdiction ont déjà été prises par la France et le Danemark, ainsi que par des pays extérieurs à l'UE comme le Canada.
Selon une étude de l'Institut national de la recherche agronomique publiée fin octobre, le bisphénol, présent dans certains biberons mais aussi à l'intérieur de boîtes de conserve ou de canettes, peut pénétrer l'organisme humain par la peau.
Le composé chimique organique de synthèse entre dans la fabrication du polycarbonate et il pourrait être impliqué dans divers problèmes de santé - cancer, diabète, atteinte à la reproduction ou troubles neurocomportementaux.
Le secteur industriel estime pour sa part que les études de dangerosité du bisphénol A ne sont pas concluantes.
Jean-Stéphane Brosse pour le service français