L'UE veut mieux encadrer les vols de drones civils

La Commission européenne a proposé mardi des normes plus strictes pour encadrer les activités en pleine croissance des drones civils afin de les rendre plus sûrs et de mieux faire respecter la vie privée.
"Un grand nombre de personnes sont préoccupées par les questions de sécurité, de sûreté et de protection de la vie privée que posent les drones", a déclaré le commissaire chargé des Transports, Siim Kallas, en présentant les propositions à Bruxelles. Il est pour cela essentiel, selon lui, que soit harmonisé au niveau de l'UE le cadre réglementaire d'utilisation des "systèmes d'aéronef télépiloté" (RPAS), actuellement fragmenté et variant fortement entre les 28 pays. L'objectif est d'y parvenir à l'horizon 2016. "C'est le moment ou jamais de prendre ces mesures au niveau européen. Car les aéronefs télépilotés vont franchir les frontières et l'industrie en est encore à ses balbutiements", a affirmé ce commissaire.
La priorité est de rendre la sécurité des drones équivalente à celle des appareils conduits par un pilote. "L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) va entamer l'élaboration de normes européennes spécifiques pour les aéronefs télépilotés", a indiqué la Commission.
Pour rappel, les usages de drones civils sont extrêmement variés, de simples jouets à instrument pour la recherche de disparus après une catastrophe. Le géant du commerce en ligne Amazon envisage d'y recourir pour livrer des paquets à la porte des clients.