BFMTV
Europe

L'UE adopte de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

-

- - STR / KCNA VIA KNS / AFP

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont adopté lundi de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, en réponse à son essai d'une bombe nucléaire début septembre.

Ces sanctions décrètent une interdiction des exportations de pétrole et de tous les investissements en Corée du Nord pour les entreprises de l'UE, ainsi qu'une réduction des mandats d'argent liquide pouvant être envoyés au pays depuis l'UE (à 5.000 euros, contre 15.000 actuellement), selon un communiqué.

104 personnalités nord-coréenne et 63 entités sur "liste noire"

La "liste noire" de l'UE entraînant un gel des avoirs et une interdiction de visa d'entrée pour le territoire de l'Union a été rallongée, avec l'ajout de trois personnalités nord-coréennes et de six "entités" (entreprises ou institutions), dont l'armée nord-coréenne.

Au total, cette liste compte désormais 104 personnalités nord-coréennes et 63 "entités".

"Afin d'éliminer les transferts de fonds" vers la Corée du Nord, les Européens "ont décidé de concert de ne pas renouveler les permis de travail des ressortissants nord-coréens présents sur leurs territoires, sauf pour les réfugiés et autres personnes qui bénéficient d'une protection internationale", précise également le communiqué.

Ces sanctions dites "autonomes" vont au-delà des mesures adoptées en septembre par le Conseil de sécurité de l'ONU en réponse au test d'une bombe atomique par Pyongyang.

S.Z avec AFP