BFMTV

L'accord avec Moscou a évité à l'Ukraine une "faillite" avec l'Union européenne

BFMTV

L'accord "historique" conclu mardi avec Moscou a permis de sauver l'économie ukrainienne de la "faillite", qui aurait eu lieu en cas de signature d'un accord d'association avec l'Union européenne, a déclaré mercredi le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov.

L'accord d'association avec l'Union européenne "aurait entraîné la faillite et l'effondrement socio-économique", a déclaré Mykola Azarov en ouvrant le conseil des ministres. "Hier on a assisté à un évènement historique", a-t-il ajouté, évoquant la visite à Moscou du président Viktor Ianoukovitch lors de laquelle la Russie a accordé à l'Ukraine 15 milliards de dollars et la baisse d'un tiers des prix du gaz.

Par ailleurs, le Premier ministre a affirmé que le pouvoir ukrainien ne se laissera pas intimider par l'opposition. "On ne laissera plus personne déstabiliser la situation", a-t-il déclaré alors que l'opposition conteste dans la rue depuis plus de trois semaines le refus du président ukrainien de signer un accord d'association avec l'UE au profit d'une coopération économique avec la Russie.

M. K. avec AFP