BFMTV
Europe

Kosovo: un homme politique serbe tué par balles à Mitrovica

BFMTV

Un homme politique serbe du Kosovo, Dimitrije Janicijevic, a été tué par balles à Kosovska Mitrovica, a annoncé jeudi la police, un meurtre qui a été aussitôt condamné par des responsables de l'Union européenne et kosovars albanais.

Janicijevic, 35 ans, a été abattu à l'arme automatique par des inconnus devant son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi, a dit le chef de la police.

La victime avait été élu conseiller municipal à Kosovska Mitrovica lors des élections municipales de novembre. Il s'agissait de la première participation à des élections kosovares des représentants politiques des quelque 40.000 Serbes du nord du Kosovo, depuis l'indépendance de cette ancienne province serbe proclamée par la majorité albanaise en 2008.

Le bon déroulement de ce scrutin était un test de la mise en oeuvre de l'accord de normalisation des relations entre Belgrade et Pristina conclu en avril à Bruxelles.

Le gouvernement du Premier ministre kosovar, Hashim Thaci, a dénoncé le meurtre de Janicijevic et l'a qualifié "d'attaque directe contre la volonté (électorale) des citoyens de Mitrovica".