Rome : désespéré, il s’installe sur la coupole de la basilique Saint-Pierre

La banderole du manifestant, perchée sur le dôme de la Basilique St-Pierre de Rome. - -
A Rome, un homme a choisi de dénoncer la politique du gouvernement italien d’une façon pour le moins originale : il a passé la nuit de mardi à mercredi sur la coupole de la Basilique Saint-Pierre avec une banderole, sur laquelle on peut lire : "A l’aide ! Assez de Monti, assez de l’Europe ! Assez des multinationales ! Vous êtes en train de tous nous tuer."
C’est mardi vers 17h que Marcello De Finizio, un entrepreneur de Trieste, au nord-est du pays, est monté en simple touriste en haut dudu monument, puis a enjambé la rambarde. Il est ensuite descendu en rappel pour s’installer sur une des lucarnes qui orne le prestigieux monument, à 130 mètres du sol.
L’homme tient un bar de plage, qui loue des parasols et des transats. Son geste de colère, qui dénonce la politique du gouvernement de Mario Monti, vise plus précisément la directive Bolkestein. Celle-ci impose à l’Italie de mettre aux enchères d’ici 2015 les concessions de plages accordées par l’Etat Italien.
Les représentants du gouvernement ont rencontré l'homme
"Il ne descendra pas tant que la délégation qu’il a demandé ne se sera pas assise avec le ministre, pour se mettre d’accord sur toutes les demandes que nous avons faites lors de cette protestation", affirme un ami du manifestant.
Les représentants du gouvernement italien se sont déjà entretenus avec l’homme, sans réussir pour l’instant à le faire descendre. En juillet dernier, Marcello De Finizio avait déjà escaladé la coupole pour la même raison.
Sujet vidéo : Benjamin Dubois