BFMTV
Italie

Le pape François prend la défense de "la famille maltraitée"

Le pape François a réuni les cardinaux au Vatican.

Le pape François a réuni les cardinaux au Vatican. - -

Face aux évolutions de la société, le pape François a réuni les cardinaux au Vatican pour remettre au centre la famille traditionnelle.

Progressiste, oui, mais il n'oublie pas la famille traditionnelle, "cellule fondamentale de la société humaine". Le pape a appelé jeudi les cardinaux du monde entier convoqués en consistoire à faire redécouvrir aux fidèles les valeurs de la famille, selon lui "dépréciée", "maltraitée".

Après trois jours d'un "G8" des conseillers du pape sur les réformes dans l'Eglise, les cardinaux du monde entier se sont rassemblés jeudi au Vatican.

Ils tiendront plusieurs sessions d'une dizaine d'heures jusqu'à vendredi sur le thème de la "pastorale familiale", face aux délicates évolutions dans la société (divorces fréquents, contraception généralisée, cohabitation hors mariage, couples homosexuels).

La famille, "reflet de Dieu"

"La famille, leur a déclaré François dans un court et énergique mot de bienvenue, est aujourd'hui dépréciée, elle est maltraitée, et ce qui nous est demandé, c'est de reconnaître combien il est beau, vrai et bon de former une famille, d'être une famille aujourd'hui; combien c'est indispensable pour l'avenir de l'humanité. Il nous est demandé de mettre en évidence le lumineux plan de Dieu sur la famille".

Appelant les cardinaux à définir "une pastorale courageuse, intelligente et pleine d'amour", le pape argentin a exposé ce "plan de Dieu" en quelques mots, puisant dans la tradition biblique la plus pure: "la famille est la cellule fondamentale de la société humaine. Depuis le début, le Créateur a placé sa bénédiction sur l'homme et sur la femme afin qu'ils soient féconds et qu'ils se multiplient sur la terre; et ainsi la famille représente dans le monde comme le reflet de Dieu".

Ce consistoire est le premier grand sommet de l'Eglise catholique depuis le Conclave qui a élu François le 13 mars 2013 en remplacement de Benoît XVI.

A. D. avec AFP