Le concert d'un célèbre chef d'orchestre russe pro-Poutine annulé en Italie

Orchestre symphonique de Londres dirigé par Valery Gergiev (Valeri Guerguiev) à la salle Pleyel à Paris en 2008. - Bridgeman Images via AFP
Le concert du célèbre chef d'orchestre russe pro-Poutine Valeri Guerguiev, prévu le 27 juillet dans le cadre d'un festival près de Naples en Italie, a été annulé, ont annoncé ce lundi 21 juillet les organisateurs.
La direction du festival "a décidé l'annulation du concert symphonique dirigé par Valeri Guerguiev", indique un communiqué des organisateurs, après de nombreuses critiques en Italie et à l'étranger.
Le chef d'orchestre, également directeur du célèbre Théâtre Bolchoï de Moscou et ami personnel du chef du Kremlin, devait diriger un concert dans le cadre du festival "Un'Estate da Re" ("Un été de roi") organisé au palais de Caserte, ex-résidence royale des Bourbons de Naples surnommée le "Versailles italien".
Boycotté par des orchestres occidentaux depuis l'invasion de l'Ukraine
Valeri Guerguiev, directeur du célèbre Théâtre Bolchoï de Moscou et ami personnel du chef du Kremlin, est boycotté en Occident depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 pour ne pas avoir dénoncé l'offensive contre Kiev.
Le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), l'organisation de l'opposant Alexeï Navalny mort en prison qui avait activement milité pour cette annulation, s'est aussitôt félicité sur Telegram: "Hourra! Le concert en Italie est annulé".
"Les copains (du président russe Vladimir) Poutine ne devraient pas être en tournée en Europe comme si rien ne s'était passé", a ajouté l'organisation.
Le FBK avait annoncé le 11 juillet l'envoi de lettres au festival et aux ministres italiens de la Culture et de l'Intérieur pour demander l'annulation du concert.
"Toute tentative visant à fermer les yeux (...) relève de la pure hypocrisie"
"Toute tentative visant à fermer les yeux sur qui est Valeri Guerguiev lorsqu'il ne dirige pas et à prétendre qu'il s'agit simplement d'un événement culturel sans dimension politique (...) relève de la pure hypocrisie", avait écrit pour sa part Ioulia Navalnaïa, la veuve de Navalny, dans un message la semaine dernière au quotidien La Repubblica.
Le maestro de 72 ans, partisan de longue date du président russe, avait déjà été boycotté en 2022 par des orchestres occidentaux pour ne pas avoir dénoncé l'offensive contre Kiev.
Valeri Guerguiev a été nommé fin 2023 par le gouvernement russe au poste de directeur du Bolchoï, en pleine mise au pas accélérée du secteur culturel en Russie après l'invasion de l'Ukraine. Il dirige aussi, depuis 1996, le prestigieux théâtre Mariïnski de Saint-Pétersbourg, devenant le premier homme depuis 1917 à diriger les deux principales scènes du pays.
La proximité de Valeri Guerguiev avec le chef du Kremlin, notamment lors de l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, ainsi que sa participation à des concerts dans la région séparatiste d'Ossétie du Sud et à Palmyre avec l'armée syrienne, lui ont déjà valu des polémiques.
En mars 2022, l'orchestre philharmonique de Munich (sud de l'Allemagne) avait décidé de le congédier car il n'avait pas dénoncé l'invasion de l'Ukraine. Plusieurs orchestres et festivals en Europe et aux États-Unis avaient, eux, annulé leurs engagements avec le musicien.