BFMTV
Italie

Lac de Côme en crue, torrents d'eau boueuse... Les images des inondations qui frappent l'Italie

Des pompiers interviennent pour une inondation à Cabiate au nord de l'Italie le 22 septembre 2025

Des pompiers interviennent pour une inondation à Cabiate au nord de l'Italie le 22 septembre 2025 - Vigili del Fuoco

Des orages et des pluies diluviennes ont provoqué des inondations dans le nord de l'Italie, mais aussi plus au sud comme dans l'île touristique de Capri. Une partie de Milan a été évacuée en raison d'une crue.

Des rues transformées en torrents. Les régions du nord de l'Italie ont été touchées lundi et mardi 22 et 23 septembre par des orages et des précipitations qui ont provoqué d'importantes inondations dans des villes comme Côme, Varèse, Cabiate, Monza, Venise ou encore Milan. Les intempéries ont causé des glissements de terrain, des coupures d'électricité et des perturbations sur de nombreux axes routiers et ferroviaires.

À Côme, en Lombardie, plus de 60 millimètres de pluie sont tombés la nuit dernière, s'ajoutant aux quelque 170 millimètres de pluie tombés la veille, rapporte l'agence de presse italienne Ansa. Le célèbre lac de Côme a même débordé par deux fois sur une place de la ville.

D'autres communes situées aux abords du lac ont aussi été durement touchées par les précipitations. À Blevio, des torrents d'eau boueuse ont endommagé des habitations. Une dizaine de personnes ont été évacuées de leur domicile, selon les pompiers.

Un peu plus au sud de Côme, entre les communes de Cantu et Alzate Brianza, un gouffre béant s'est ouvert sur la route nationale 38.

300 écoliers évacués à Milan

La ville de Milan, chef-lieu de la Lombardie, n'est pas non plus épargnée. Une crue de la rivière Seveso a provoqué des inondations dans le quartier de Niguarda, au nord de la métropole. Selon des images diffusées par les pompiers, 300 enfants coincés dans leurs écoles ont dû être évacués par les secours à l'aide de véhicules amphibies.

Au nord de la cité lombarde, la petite ville de Meda a aussi été encerclée par les eaux, piégeant certains habitants. Une enfant a été secourue par hélitreuillage, indiquent les pompiers.

Au total, les pompiers affirment avoir mené plus de 750 interventions en Lombardie au cours des dernières 48 heures.

Face aux inondations le Texas est-il prêt à s'adapter au réchauffement climatique?
Face aux inondations le Texas est-il prêt à s'adapter au réchauffement climatique?
3:34

Une touriste portée disparue

Plus à l'ouest, dans le Piémont, une touriste séjournant avec son mari dans un camping de Spigno Monferrato est portée disparue. Selon la chaîne d'informations SkyTG24, elle aurait été emportée avec son chien par la crue du cours d'eau Valla .

D'autres régions plus au sud de l'Italie ont aussi été touchées. Des orages et de fortes pluies ont ainsi provoqué des inondations sur les îles touristiques de Capri et d'Ischia, où un témoin a filmé des voitures de la gendarmerie emportées par les eaux.

La pluie va continuer à s'abattre sur le pays ce mercredi, aussi bien au nord qu'à Rome, Naples ou encore en Sicile.

François Blanchard