BFMTV
Italie

L’équipe du Costa Concordia sacrée "marin de l’année"

Le Costa Concordia s'était échoué en janvier dernier.

Le Costa Concordia s'était échoué en janvier dernier. - -

L'équipe du Costa Concordia, échoué le 13 janvier dernier, a été distinguée par Lloyd's, une organisation qui récompense chaque année les meilleurs professionnels de la navigation.

Cela paraît improbable, et pourtant : l’équipe du Costa Concordia a été sacrée "marin de l’année" par Lloyd's, rapporte Le Parisien. Lloyd's décerne chaque année des récompenses aux meilleurs professionnels de la navigation et de la marine marchande.

Le 13 janvier dernier, le navire de croisière s'était échoué au large de l'île du Giglio, en Italie. Le naufrage avait coûté la vie à 32 passagers, dont six Français.

"Quand le Costa Concordia s'est échoué au large de l'île du Giglio, l'attention internationale s'est inévitablement focalisée sur les actions de son capitaine", explique Lloyd's dans son communiqué.

Le capitaine mis en examen pour homicides multiples

"Mais ce qui est largement passé inaperçu dans cette tempête médiatique, ce sont les exemples ordinaires de courage et de professionnalisme déployés par les membres de l'équipage, poursuit le communiqué. Il y avait 4 229 passagers à bord du navire au moment de l'accident et alors que les morts tragiques causées par cet incident regrettable resteront légitimement le coeur des enquêtes judiciaires pour encore quelques temps, il ne faudrait pas oublier que sans la réaction compétente de la majorité de l'équipage, il y aurait eu encore plus de morts".

Le capitaine du Costa Concordia, Francesco Schettino, s'était fait remarquer par son manque de courage pendant le naufrage. Il a été mis en examen en Italie pour "homicides multiples par imprudence".