"L'art doit être respecté": dans un musée italien, un couple endommage une oeuvre d'art en forme de chaise en s'asseyant dessus

"C'est le cauchemar de tous les musées", résume Vanessa Carlon. La directrice du Palazzo Maffei a appelé les visiteurs à "respecter les oeuvres d'art" après que ce musée de Vérone (Italie) a diffusé ce jeudi 12 juin une vidéo d'un incident survenu deux mois plus tôt, raconte notamment la BBC.
Sur les images diffusées par le musée et datant du mois d'avril, on peut voir un homme et une femme se prendre en photo pendant qu'ils font semblant de s'asseoir sur une chaise recouverte de centaines de cristaux de verre. Baptisée Van Gogh, l'oeuvre est signée de l'artiste italien Nicola Bolla et est ornée de cristaux en verre poli Swarovski. Mais lorsque l'homme a voulu se prêter au jeu, il est tombé sur la chaise et l'a écrasée.
Bien qu'elle paraisse robuste au premier coup d'oeil, la chaise a en réalité une structure en majorité creuse et elle tient debout grâce à du papier aluminium, précise à la BBC Carlotta Menegazzo, historienne de l'art.
Sur l'oeuvre, qui doit son nom au tableau de Van Gogh La chaise de Vincent avec sa pipe, "se trouvait un message interdisant de la toucher, et bien sûr, elle est posée sur un piédestal", souligne Carlotta Menegazzo. "Il est donc évident que ce n'est pas une vraie chaise."
La chaise restaurée et de nouveau exposée
D'après le Palazzo Maffei, le couple indélicat a pris la fuite avant que les employés du musée ne puissent constater les dégâts et prévenir la police. Les deux visiteurs n'ont toutefois pas été identifiés.
La directrice du musée a cependant choisi de partager les images de l'incident pour souligner le fait que chacun devrait entrer dans les lieux où des oeuvres d'art sont exposées "en faisant montre de respect".
"L'art doit être respecté et aimé, parce qu'il est extrêmement fragile", insiste Vanessa Carlon.
La chaise de Nicola Bolla a pour sa part pu être restaurée et elle a fait son retour parmi les quelque 650 pièces exposées au Palazzo Maffei.