BFMTV
Pays-Bas

"Un moment d'inattention": un enfant endommage 50 millions d'euros d'œuvres d'art au Pays-Bas

Toiles appartenant à la série Seagram de Mark Rothko exposées à la Tate Modern de Londres. Un homme soupçonné d'avoir dégradé en la barbouillant une oeuvre de l'artiste russo-américain Mark Rothko à la Tate Modern à Londres, a été arrêté. La toile apparte

Toiles appartenant à la série Seagram de Mark Rothko exposées à la Tate Modern de Londres. Un homme soupçonné d'avoir dégradé en la barbouillant une oeuvre de l'artiste russo-américain Mark Rothko à la Tate Modern à Londres, a été arrêté. La toile apparte - -

Un célèbre tableau de l'expressionniste abstrait Rothko, qui était exposé au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, va devoir subir des travaux de restauration après avoir été "griffé" par un enfant.

Un moment d'égarement aux grandes conséquences. À Rotterdam, un enfant a endommagé un tableau de Rothko d'une valeur allant jusqu'à 50 millions d'euros lors d'un "moment d'inattention" dans le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, a rapporté le Times dimanche 27 avril.

Il s'agit de la célèbre œuvre abstraite Grey, Orange on Maroon, No. 8, créée par l'artiste moderne Mark Rothko en 1960 qui a été rayée par l'enfant.

"L'œuvre de Rothko a subi des dommages: plusieurs rayures visibles sur la couche picturale non vernie. Elles ont été causées par un enfant qui a griffé le dessous de l'œuvre dans un moment d'inattention", a déclaré le musée.

Les frais de réparation généralement adressés aux visiteurs

Selon le quotidien britannique, l'enfant aurait échappé à l'attention du personnel de la galerie et a causé les dégâts, qui n'ont pas encore été entièrement évalués.

"Nous étudions actuellement, en collaboration avec des experts, les prochaines étapes du traitement. Nous espérons que l’œuvre pourra être exposée à nouveau ultérieurement", a ajouté le musée.

Une question se pose désormais: combien coûtera la restauration de l'œuvre? Et qui la financera? Pour l'heure, le musée n'a pas souhaité pas communiquer la facture. Si une dégradation se produit au sein d'un musée, les frais sont généralement adressés aux visiteurs responsables des dommages.

Le tableau endommagé en question a été acheté par le musée en 1970, la même année de la mort de l'artiste. Il s'agissait de l'une de ses grandes peintures abstraites de Rothko. En 2022, le collectionneur d'art néerlandais Bert Kreuk estimait que le tableau pourrait atteindre entre 40 et 50 millions d'euros.

Ilyana Hamiti