Jusqu'à "2 mètres" de lave: les images de la coulée observée à 3.100m d'altitude sur l'Etna

Des images impressionnantes de l'Etna. Le célèbre volcan situé en Sicile a expulsé de la lave avec une coulée "qui s'est ouverte à 3.100 mètres" d'altitude environ ce week-end, selon les spécialistes italiens.
L'épaisseur de la coulée de lave mesure "entre deux mètres et 1,5 mètre" et a recouvert "environ 150 mètres" depuis ce samedi 9 août.
Sur des images captées pendant la première nuit d'activité, on peut justement voir l'une de ces explosions, au cratère sud-est du volcan.
"Une coulée de lave qui progresse très lentement"
Les sismologues italiens sont actuellement mobilisés afin d'observer "l'activité géologique" depuis ce samedi dans la soirée.
"Nous constatons une faible activité strombolienne (éjection de cendres volcaniques, NDLR) provenant du cratère sud-est, ainsi qu'une coulée de lave (...) qui progresse très lentement", expliquent les spécialistes.
En juin dernier, l'Etna avait également été actif. De la fumée et un flux intense et puissant de cendres et de lave à la suite d'un effondrement au niveau du cratère sud-est avaient été captés.