BFMTV

Italie: la vidéo d'un enfant emmené de force par la police fait polémique

BFMTV

La vidéo d'un garçon de 10 ans, emmené de force par des policiers à la sortie de l'école, en vertu d'une décision de justice sur la garde de l'enfant, a fait polémique vendredi en Italie. Une enquête a été ouverte sur le comportement des forces de l'ordre.

Sur les images, filmées par la tante maternelle du garçonnet et diffusées par la télévision italienne, on le voit se débattre entre plusieurs policiers qui le tiennent par les bras et les jambes, et le traînent par terre, au milieu des cris et des injures. On entend une femme hurler le nom de l'enfant "Leonardo" et crier aux policiers de "le laisser tranquille".

Devant l'émoi suscité par cette video, le chef de la police Antonio Manganelli a exprimé "ses profonds regrets", présenté ses excuses à la famille et annoncé l'ouverture d'une enquête interne.

L'enfant est au centre d'une bataille judicaire entre ses parents. C'est en vertu d'une décision d'un tribunal pour mineurs le confiant à son père qu'il a été emmené alors qu'il sortait de l'école primaire à Cittadella, près de Padoue (nord-est).