BFMTV

Italie: la crue soudaine d'un torrent en Calabre a fait 10 morts, selon un nouveau bilan

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Guillaume Souvant - AFP

Le groupe de randonneurs a été surpris par la brusque montée des eaux.

Dix randonneurs ont été tués et cinq sont toujours portés disparus dans la crue soudaine d'un torrent du parc national du Pollino en Calabre, dans le sud de l'Italie, a annoncé mardi la protection civile italienne.

Le drame s'est noué lundi après-midi alors qu'un groupe de randonneurs a été surpris par la brusque montée des eaux en parcourant les gorges du torrent Raganello, dans la province de Cosenza (sud). 

Plusieurs personnes toujours portées disparues

Selon Carlo Tansi, le responsable local de la protection civile, le précédent bilan de 11 morts était dû à "une superposition des informations" qui s'est produite au cours de la nuit.

Selon la préfecture de Cosenza, 23 personnes au total ont été sauvées. Trois personnes qui étaient portées disparues ont été retrouvées saines et sauves, à plusieurs kilomètres des gorges du torrent en crue, a précisé le service de presse. La situation reste cependant encore incertaine sur place et les recherches se poursuivent, selon la même source. Les informations de la préfecture font état de deux groupes composés de 18 personnes chacun.

Selon le Corriere della Sera, parmi les 23 personnes secourues, deux sont des enfants, dont une fillette héliportée à l'hôpital car en état d'hypothermie.

"Avalanche d'eau"

De puissants projecteurs ont été acheminés sur place pour poursuivre les recherches pendant la nuit, a précisé le chef de la protection civile régionale Carlo Tansi.

"Une vraie avalanche d'eau est arrivée à l'improviste. Nous n'avons eu le temps de rien faire. J'ai eu de la chance, c'était une chose incroyable, l'enfer", a déclaré un randonneur hollandais cité par les médias.

A.S. avec AFP