Giorgia Meloni dit "espérer qu'un jour" un gouvernement conservateur arrive au pouvoir en France

La présidente du Conseil des ministres d'Italie Giorgia Meloni à Rome le 10 février 2025. (Photo d'archive) - Filippo MONTEFORTE / AFP
Disant vouloir "changer l"Europe", la Première ministre italienne d'extrême droite Giorgia Meloni a souhaité ce samedi 20 septembre davantage de "gouvernements conservateurs" dans l'Union européenne, et notamment en France, en proie à l'instabilité politique.
"Nous avons besoin de beaucoup plus de gouvernements conservateurs à nos côtés", a déclaré Giorgia Meloni dans un message vidéo en français adressé au mouvement Identité Libertés de l'eurodéputée française Marion Maréchal.
"J'espère qu'un jour cela pourra aussi arriver en France, pour offrir une alternative gouvernementale forte et crédible à des millions de Français", a déclaré la Première ministre italienne, à la tête d'un gouvernement ultraconservateur depuis presque trois ans en Italie.
Dans cette vidéo, adressée aux participants d'un événement intitulé "En Europe, la droite qui gagne" organisé à Paris par Marion Maréchal, Giorgia Meloni a dit sa volonté de "changer l'Europe".
"Nous devons transmettre le message que nous (les partis conservateurs, ndlr) sommes prêts partout dans le monde à assumer la responsabilité gouvernementale", a-t-elle affirmé.
Meloni veut une Europe "moins bureaucratique"
"En Italie nous avons démontré que la droite est capable de gagner les élections mais surtout de gouverner", a ajouté la Première ministre, au pouvoir depuis 2022 à la tête d'une coalition ultra conservatrice, se disant "fière de présider ce qui s'apprête à devenir le troisième gouvernement le plus durable de la République italienne".
La dirigeante italienne a de nouveau vanté les résultats économiques de son pays, dont l'agence de notation Fitch a relevé la note souveraine vendredi, et s'est félicitée d'avoir remis l'Italie "au centre de la scène internationale".
"Nous essayons aussi de changer l'Europe", a-t-elle dit, plaidant pour une UE "moins bureaucratique et plus souveraine", pour "l'unité des droites et du centre droit", et pour les "valeurs" de la "famille", de la "religion", et de l'"identité".
Le parti de Giorgia Meloni, Fratelli d'Italia, comme celui de Marion Maréchal, font partie du groupe Conservateurs et réformistes européens (CRE, extrême droite) au sein du Parlement européen.