BFMTV
Italie

Environ 50 millions d'euros de drogue provenant d'un trafic organisé par Daesh saisies en Italie

Image d'illustration

Image d'illustration - Andreas SOLARO / AFP

Des millions de pastilles d'une drogue synthétique d'une valeur d'environ 50 millions d'euros ont été saisies en Italie dans le cadre d'un trafic organisé par le groupe Daesh, ont annoncé vendredi les autorités locales.

La police financière et les douanes ont saisi "plus de 24 millions de pastilles de la "drogue du combattant", selon un communiqué officiel. La drogue a été saisie dans le port de Gioia Tauro, en Calabre, dans le sud de l'Italie.

"La vente au détail de la drogue saisie aurait rapporté environ 50 millions d'euros, dans la mesure où chaque pastille est vendue sur le marché noir nord-africain et du Proche-Orient à environ 2 euros. Selon les informations partagées avec des services de renseignements étrangers, le trafic de tramadol serait géré directement par Daesh afin de financer les activités terroristes que l'organisation planifie et réalise dans le monde entier", précise le communiqué.

Le tramadol est un opiacé synthétique utilisé pour les médicaments anti-douleur.

L'argent de la vente pour financer des groupes terroristes

"Une partie des ressources illégales provenant de la vente de cette substance serait destinée à subventionner des groupes terroristes et extrémistes opérant en Libye, en Syrie et en Irak", selon la même source.

Selon le communiqué, l'utilisation du tramadol a été souvent constatée dans les combats au Moyen-Orient "au point d'être surnommé "la drogue du combattant", car c'est un stimulant qui augmente la capacité de résister à l'effort physique".

S.Z avec AFP