BFMTV
Italie

Deux touristes françaises font un "resto-basket" en Italie, la restauratrice les retrouve grâce aux réseaux sociaux

Un restaurant. (Illustration)

Un restaurant. (Illustration) - FRANCK PERRY / ARCHIVES AFP

Deux touristes françaises ayant fait un "resto-basket" le mardi 19 août en Italie ont eu la mauvaise surprise de voir la gérante de l'établissement venir réclamer son dû à la porte de leur hôtel quelques jours plus tard.

Le plan n'était pas sans accroc. Deux touristes françaises, en visite dans la petite ville italienne de Civitanova Marche, au bord de la mer Adriatique, ont eu la mauvaise surprise de voir leur tentative de "resto-basket" échouer.

Comme le raconte Midi Libre, citant le quotidien italien Cronache Maceratesi, le 19 août dernier, les deux touristes sont parties de la pizzeria Ai Due Re sans régler la note de 44 euros.

Au total, les Françaises âgées de 35 ans ont consommé quatre Spritz et deux pizzas. Un repas qu'elles espéraient gratuit. Mais Michela Malatini, la propriétaire de l'établissement floué, en a décidé autrement.

Le lendemain de la fuite, cette dernière a publié des images de caméra surveillance des deux femmes en expliquant la situation et appelant aux informations les concernant.

"J'ai publié un message sur Facebook et, grâce à certains commentaires, j'ai pu les retrouver", explique la gérante auprès du quotidien italien.

"Nous n'aimons pas être dupés"

Aidée des commentaires indiquant avoir vu les touristes séjourner dans un hôtel, elle s'est donc déplacée directement dans l'établissement occupé par les Françaises, pour demander son reste au petit matin, à 8h30. Selon son récit, Michela Malatini les a trouvées encore endormies, mais très coopératives en payant "sans la moindre protestation".

Pour la responsable du restaurant, ce coup d'éclat est inédit, mais témoigne d'un ras-le-bol devant le comportement de certains clients.

"Ce n’est pas une question d’argent, nous n’aimons pas être dupés. Après des années d’expérience, on devine intuitivement qui a l’intention de partir sans payer", explique-t-elle.

Depuis la publication de cette histoire et le partage sur le compte Instagram du quotidien italien, les commentaires n’en finissent plus de féliciter Michela Malatini pour son geste.

Lilian Pouyaud