Costa Concordia : 235 naufragés obtiennent une provision de 8.000 euros

Selon le décompte de Maître Bernard Courtois,avocat du collectif des naufragés français, quelque 180 familles ont déjà accepté l'indemnisation de 11.000 euros proposée par la compagnie italienne, en échange de l'abandon de toute poursuite pénale ou civile, une vingtaine se sont jointes à une class action aux Etats-Unis et une autre vingtaine poursuivent leur chemin seules.
En France, le parquet de Paris a diligenté une enquête préliminaire sur le naufrage
Les 235 restants, qui ont conclu un accord avec Costa Crociere le 17 avril, ont négocié une provision de 8.000 euros chacun, plus 1.000 euros de prise en charge de leurs frais de défense ou d'expertise. La compagnie a versé cette somme le 4 mai.
Par cet accord, les passagers gardent la possibilité de se tourner in fine devant les tribunaux. "Il n'y aucune renonciation à rien, ils pourront tout à fait assigner la compagnie en justice s'ils le décident", a ajouté l'avocat.
Lorsqu'il avait heurté un écueil devant l'île du Giglio en Toscane, en s'approchant trop près de la côte, le Costa Concordia transportait 4.229 personnes de 60 nationalités différentes, dont 3.200 touristes et un millier de membres d'équipage. La catastrophe a fait 32 morts, dont six Français.
En Italie, où est conduite l'enquête principale, neuf personnes sont poursuivies dont le commandant du navire Francesco Schettino et son second, Ciro Ambrosio, pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire.