BFMTV

Benoît XVI promet "obéissance inconditionnelle" au prochain pape

Benoît XVI s'est exprimé face aux cardinaux, jeudi 28 février à Rome

Benoît XVI s'est exprimé face aux cardinaux, jeudi 28 février à Rome - -

Sa renonciation sera effective à 20 heures ce jeudi. S'ouvrira alors une période dite de "siège vacant", pendant laquelle aucune décision importante ne peut être prise jusqu'à la fin du conclave.

Les adieux de Benoît XVI ont commencé. Le souverain pontife a assuré ce jeudi le prochain pape de sa "déférence et de son obéissance inconditionnelles", lors d'une intervention non programmée devant les cardinaux au Vatican.

"Parmi vous se trouve le prochain pape, auquel je promets déférence et obéissance inconditionnelles", a-t-il déclaré dans une brève déclaration à quelques heures de la prise d'effet de sa démission historique. Joseph Ratzinger a reparlé de "moments très beaux et de moments où il y a eu quelques nuages dans le ciel", pendant les huit ans de son pontificat, faisant allusion aux scandales nombreux qui l'ont émaillé.

Portant sur les épaules la mosette (courte pèlerine) rouge bordée de fourrure blanche, il a exprimé "ce qui lui tenait particulièrement à coeur": que "l'Eglise n'est pas une institution mais une réalité vivante", et que "son coeur est le Christ (...) et le Christ continue à cheminer dans le temps".

L'Eglise "est dans le monde mais n'est pas du monde", a-il encore ajouté. Assis sur des fauteuils en face de lui, les princes de l'Eglise avaient le visage grave. Ils se sont ensuite levés pour aller le saluer.

A LIRE AUSSI

>> DIRECT VIDEO - Le Vatican dit au revoir à Benoît XVI

>> A quoi va ressembler la nouvelle vie de Benoît XVI

>> Quel bilan pour Benoît XVI ?

S. A. avec AFP