ANTISÈCHE ACTU - Peine confirmée pour Berlusconi et les Bleues décrochent le bronze

La Cour de Cassation a confirmé jeudi la condamnation à la prison de l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi pour fraude fiscale - -
> La grosse actu - La prison confirmée pour Berlusconi

La Cour de Cassation confirme jeudi la condamnation à la prison de l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi pour fraude fiscale et décide de faire rejuger en appel son interdiction d'exercer une fonction publique pendant cinq ans.
Silvio Berlusconi, 76 ans, qui avait été condamné en première instance et en appel pour fraude fiscale à quatre ans de prison dont trois couverts par une amnistie, ne devrait toutefois pas aller en prison en raison de son âge.
Il s'agit de la première condamnation définitive à l'encontre de Silvio Berlusconi, qui depuis son entrée en politique en 1994, a eu de nombreux démêlés judiciaires mais a toujours soit bénéficié de la prescription soit été acquitté.
> Un œil sur la planète - Cleveland: Ariel Castro jamais libre

Ariel Castro, qui avait plaidé coupable de la séquestration et des viols pendant 10 ans à Cleveland de trois jeunes femmes, a été condamné jeudi à la prison à vie sans possibilité de libération anticipée.
Lors d'une audience destinée à déterminer la peine d'Ariel Castro, le juge Michael Russo a notamment condamné Ariel Castro pour un chef de meurtre aggravé qui pesait sur lui pour avoir mis un terme à la grossesse d'une de ses captives en la rouant de coups pendant son calvaire.
Le juge a longuement égrené la liste des centaines de chefs d'accusation qui pesaient sur l'ex-chauffeur de bus de 53 ans. Pendant l'audience, Ariel Castro a demandé pardon. Plus tôt, il a affirmé qu'il n'était "pas un monstre" mais qu'il était "malade, peu après qu'une de ses trois victimes a livré un témoignage poignant des souffrances qu'elle a endurées.
> Le point business - Le gouvernement revoit ses prévisions de croissance pour 2014

Le gouvernement va revoir en septembre la prévision de croissance pour 2014 sur laquelle sera basée la loi de finances de l'année prochaine. Ce nouveau chiffre va compliquer la donne pour boucler le budget. Si la croissance est revue à la baisse, comment respecter le partage des efforts qui étaient prévus initialement?
C'est une question délicate qui se pose à l'exécutif. Car à l'origine il y a une promesse présidentielle: l'année prochaine, 2/3 des efforts qui seront demandés viendront des économies sur les dépenses.
Autrement dit, en 2014, c'est principalement l'Etat, les collectivités et les organismes publics qui devront faire des sacrifices importants. Cette nouvelle répartition est très importante car elle est censée rassurer ou en tout cas calmer des ménages et des entreprises échaudés par un budget 2013 qui s'appuyait principalement sur eux.
> L'histoire du jour - Une mère et sa fille disparaissent à Perpignan

Allison Benitez, 19 ans, et sa mère, 53 ans, n'ont pas donné signe de vie depuis le 14 juillet, révélait le journal local L'Indépendant ce mercredi.
Les deux femmes vivent à Perpignan, dans le quartier du Moyen-Vernet, et avaient évoqué la possibilité d'un voyage à Toulouse. Mais leur véhicule n'a pas bougé et aucun retrait n'a été observé sur leurs comptes bancaires depuis deux semaines.
Allison, âgée de 19 ans, mesure 1,74 m, et était vêtue d'un short en jean et d’un débardeur noir ajouré lors de sa disparition. Son téléphone portable est coupé et aucun message n'a été posté sur ses réseaux sociaux depuis son dernier signe de vie le 14 juillet, à 17 heures. Le 15 juillet, elle était convoquée à une réunion de préparation pour l'élection de Miss Roussillon à laquelle elle était candidate. Mais elle ne s'y est jamais rendue.
Des faits troublent les enquêteurs: Maria et Allison n'auraient pas de permis de conduire. Au moment de leur départ, elles auraient dit leur intention de se rendre à Toulouse alors qu'elles n'y auraient pas d'attache. Allison semblait aussi accorder beaucoup d'importance à la prochaine élection de Miss Roussillon.
> Dans les starting-blocks - Les Bleues touchent du bronze

Camille Muffat, Charlotte Bonnet, Mylène Lazare et Coralie Balmy ont décroché la médaille de bronze du relais 4x200m, ce jeudi à Barcelone. Comme aux JO de Londres, les Bleues terminent derrière les Etats-Unis et l'Australie.
USA-Australie-France, c’est exactement le même podium qu’à Londres. "Cette troisième place, on est allé la chercher avec nos tripes, savoure Coralie Balmy. On voulait réitérer l’exploit de Londres. On savait qu’il fallait être compétitif mais on s’est bien battu jusqu’au bout." Charlotte Bonnet enchaîne: "On la méritait cette troisième place. On voulait vraiment faire un podium".