Incidents devants les ambassades russe et polonaise: Varsovie présente ses excuses

Le président polonais Bronislaw Komorowski a présenté mercredi des excuses à la Russie après les incidents survenus lundi devant l'ambassade de ce pays à Varsovie. Ces événements ont par ailleurs entrainé une "riposte" de militants russes: des pétards ont été lancés dans la matinée contre la mission diplomatique polonaise à Moscou, provoquant "une profonde inquiétude" à Varsovie.
"Il est impossible de justifier cela, on ne peut que s'excuser pour cela avec une profonde conviction", a déclaré le président à la radio privée ZET, précisant qu'il se sentait obligé de le faire "au nom de l'Etat polonais".
Lundi, des manifestants ont brûlé une guérite de police devant l'ambassade de Russie à Varsovie et ont jeté quelques pétards, lors d'une marche de l'extrême droite organisée à l'occasion de la fête de l'Indépendance de la Pologne. Lors des incidents, 12 policiers ont été blessés. La police a interpellé au total 72 personnes.
Les relations entre Russes et Polonais restent délicates plus de deux décennies après la fin de la domination soviétique en Europe de l'Est et la disparition de l'URSS. A Moscou, la riposte a été rapide. Des pétards et des fumigènes ont été lancés mercredi matin sur la mission polonaise par des militants du mouvement d'opposition de gauche nationaliste Autre Russie. Les auteurs de cette action ont exigé "qu'on traite [leur pays] avec respect". La police russe a interpellé quatre personnes.