BFMTV

Immigration: Frontex ouvre son premier poste de coordination en Italie

BFMTV

Le premier poste de coordination de Frontex, l'agence chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen a été lancé mercredi. Ce "hotspot" situé en Sicile a pour but de faire coopérer les organismes européens et internationaux et d'aider l'Italie à gérer la crise des migrations en Méditerranée. 

L'Italie est confrontée à l'afflux de 60.000 migrants depuis le début de l'année. Fuyant la guerre ou la pauvreté, ils arrivent principalement d'Afrique du Nord. Beaucoup sont morts au cours du voyage périlleux à travers la Méditerranée, à bord de bateaux de fortune fournis par des gangs de trafiquants.

Proposés par la Commission européenne, les "hotspots" de Frontex doivent réunir les ressources de toutes les agences concernées par la migration et la sécurité pour "travailler ensemble et créer des synergies", a indiqué le directeur adjoint de Frontex. 

Les ministres européens de l'Intérieur ont échoué à trouver un accord mardi sur les possibilités de gérer en commun la crise de migrations. Frontex chiffre à 100.000 le nombre des entrées irrégulières dans l'Union européenne depuis le début de l'année.

la rédaction avec AFP