BFMTV
Europe

"Il a rejoint l'Ukraine pour aider": un ancien soldat britannique tué à Severodonetsk

Capture d'écran Facebook

Capture d'écran Facebook - Dean Gatley

La nouvelle a été annoncée sur Facebook par son père, ce dernier précisant que son fils avait décidé de rejoindre le front ukrainien qu'"après mûre réflexion".

Un ancien soldat britannique, Jordan Gatley, a été tué par balle en Ukraine, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux, la diplomatie britannique confirmant seulement la mort d'un ressortissant britannique.

Dean Gatley a annoncé sur Facebook le décès de son fils ce samedi, expliquant qu'il avait été tué à Severodonetsk, lieu d'intenses bombardements, dans le cadre de l'invasion russe en Ukraine.

"Jordan a quitté l'armée britannique en mars cette année", raconte-t-il, expliquant que son fils a rejoint l'Ukraine "pour aider" et ne l'a fait qu'"après mûre réflexion" et précisant que la famille avait appris ce vendredi la "terrible" nouvelle de sa mort.

"Il aimait son travail"

"Nous soutenons la famille d'un Britannique qui est mort en Ukraine", a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères britannique, sans confirmer son identité ni donner davantage de détails.

"Nous avons reçu plusieurs messages de son équipe nous parlant de la richesse de ses connaissances, de ses compétences en tant que soldat et de son amour de son travail", a-t-il écrit dans un mot publié sur Facebook. "Son équipe dit qu'ils l'aimaient tous, tout comme nous, et il a fait une très grande différence dans la vie de nombreuses personnes, non seulement en tant que soldat, mais aussi en entraînant les forces ukrainiennes", a poursuivi son père.

"Il aimait son travail et nous sommes si fiers de lui. C'était vraiment un héros et il restera à jamais dans nos coeurs", a-t-il écrit.

Les Britanniques déconseillés de partir en Ukraine

En avril, le ministère avait annoncé la mort d'un premier ressortissant britannique en Ukraine, sans préciser son identité. Les médias britanniques avaient indiqué qu'il s'agissait d'un vétéran de l'armée britannique, Scott Sibley, à qui ses anciens camarades avaient rendu hommage sur une page Facebook.

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss avait semblé, dans un premier temps, soutenir les Britanniques qui voulaient aller au front. Mais elle avait été recadrée par le ministre de la Défense et des responsables militaires et il est depuis fortement déconseillé aux Britanniques de se rendre en Ukraine.

S.R. avec AFP