BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Zelensky se targue que son pays a "déjà tenu 50 jours" face à la Russie

placeholder video
Après plus de 50 jours d'invasion russe, le président ukrainien assure que la région du Donbass est "la cible principale" de la Russie.

"Nous avons déjà tenu 50 jours." Dans son dernier message vidéo quotidien, Volodymyr Zelensky a assuré qu'après "50 jours d'invasion" russe, c'est la région du Donbass que la Russie veut "détruire".

"Nous avons déjà tenu 50 jours, 50 jours d'invasion russe, même si les occupants pensaient y arriver en 5 jours" a commencé le président ukrainien avant de poursuivre: "Ils ont montré que c'est bien le Donbass qui est leur cible principale. C'est bien le Donbass qu'ils veulent détruire, c'est bien les régions de Donetsk et de Lougansk qui sont détruites, ils sont en train de les détruire comme s'ils voulaient n'en laisser que des cailloux."

"Ils brûlent tout"

Depuis plusieurs jours, les troupes russes concentrent leurs forces dans cette région de l'est de l'Ukraine, où Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des territoires séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk juste avant d'envahir militairement le pays. Les autorités ukrainiennes ont demandé aux civils de quitter la région, craignant une attaque dans les prochains jours.

"Ils enrôlent de force les habitants de ces régions, ils les jettent dans les batailles les plus féroces et ensuite ils détruisent les villes et les villages, ils brûlent tout", a prévenu le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky a également eu un mot sur le vaisseau amiral russe qui a coulé en mer Noire jeudi soir après avoir été touché par un missile ukrainien, déclarant que "les navires russes ne peuvent qu'aller au fond".

Emilie Roussey