BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Moscou reconnaît pour la première fois des pertes militaires "importantes"

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. - NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a également affirmé que le retrait des troupes russes des régions ukrainiennes de Kiev et de Tchernihiv était un acte de "bonne volonté".

Moscou a reconnu ce jeudi des "pertes importantes" au sein de son armée déployée en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, sans les quantifier. Il a également affirmé que les images montrant de nombreux civils ukrainiens assassinés étaient "une mise en scène".

"Nous avons subi des pertes militaires importantes", a déclaré Dmitri Peskov lors d'une interview accordée à la chaîne britannique Sky News, c'est une immense tragédie pour nous".

"Une mise en scène" à Boutcha

"Nous vivons à l'époque des faux et des mensonges", dit-il, affirmant avoir vérifié que les photos et les images satellites de civils morts dans les rues des villes ukrainiennes étaient un "audacieux mensonge".

"Nous nions que l'armée russe puisse avoir quelque chose à voir avec ces atrocités et que des cadavres aient été montrés dans les rues de Boutcha", a-t-il déclaré à Sky News, dénonçant une "mise en scène".

Invité à révéler le nombre de civils morts depuis le début de la guerre le 24 février, Dmitri Peskov a déclaré qu'il ne voulait pas répondre car les chiffres n'étaient pas "doublement confirmés".

Le retrait de Kiev comme un acte de "bonne volonté"

Le porte-parole du Kremlin a continué d'insister sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une guerre mais d'une "opération militaire spéciale" nécessaire car, selon lui, l'Ukraine est un "centre anti-russe" depuis 2014, lorsque la Russie a annexé la Crimée.

"Nos militaires font de leur mieux pour mettre un terme à cette opération. Et nous espérons que dans les prochains jours, cette opération atteindra ses objectifs ou se terminera par des négociations entre les délégations russe et ukrainienne", a-t-il poursuivi.

Dmitri Peskov a enfin affirmé que le retrait de la Russie des régions ukrainiennes de Kiev et de Tchernihiv était un acte de "bonne volonté" pour "montrer que la Russie est réellement prête à créer des conditions confortables pour poursuivre les négociations".

S.R. avec AFP