BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Marioupol, ville portuaire hautement stratégique, encerclée par l'armée russe

placeholder video
Située sur la mer d'Azorov, Marioupol est cernée par les forces de Moscou. Son emplacement stratégique au sud-est de l'Ukraine fait de cette ville portuaire un objectif clé pour l'armée russe.

Kherson tombée, Karkhiv bombardée, Marioupol encerclée. Tandis que la bataille de Kiev tend à se transformer en siège de jour en jour, d'autres villes ukrainiennes sont dans le viseur de l'armée russe.

Le sud du pays est sérieusement menacé depuis le début de semaine. Mercredi matin, les Russes se sont emparés de la ville de Kherson, et progressent dans cette région depuis la Crimée. Après la prise du port de Berdiansk, l'étau se resserre désormais à Marioupol, située sur la mer d'Azorov.

Les "infrastructures vitales" de la ville visées

Selon son maire, Vadym Boïtchenko, la Russie veut soumettre la ville portuaire et ses quelque 450.000 habitants à un "blocus". Les transports publics de la ville ont été mis à l'arrêt mercredi.

"Ils ont détruit les ponts, détruit les trains pour nous empêcher de sortir nos femmes, enfants et vieillards. Ils nous empêchent de nous approvisionner", a déclaré Vadim Boïtchenko sur la messagerie Telegram. "Ils cherchent à imposer un blocus, comme à Léningrad", a-t-il ajouté, en référence à la ville soviétique redevenue aujourd'hui Saint-Pétersbourg, victime d'un terrible siège nazi durant la Seconde Guerre mondiale.

Prédiction partagée par la France: le porte-parole du chef d'État-Major des Armées a confirmé que la ville portuaire avait été encerclée par les forces de Moscou.

Vadym Boïtchenko affirme par ailleurs que l'armée russe sabote les "infrastructures vitales" de Marioupol. L'électricité, l'eau et le chauffage manquent selon l'édile, qui ajoute que les évacuations des blessés, femmes et enfants, sont rendues impossibles par "les hordes militaires de Vladimir Poutine".

"C'est très inquiétant car on n'a très peu d'informations sur ce qui se passe au Sud", souligne le général Jérôme Pellistrandi. Pour le consultant défense BFMTV, cette situation témoigne de la percée très forte des militaires russes au sud de l'Ukraine.

Un port stratégique

Le contrôle de Marioupol revêt un caractère stratégique pour la Russie, car il lui permettrait d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes prorusses du Donbass. Les deux groupes ont fait leur jonction sur la côte de la mer d'Azov mardi, selon Moscou.

Si l'artillerie russe pilonne Marioupol, elle vise notamment le centre-ville et des zones résidentielles, y compris une maternité et une école, blessant 42 personnes, selon le conseil municipal.

"C'est un port qui n'est non pas pilonné mais attaqué parce qu'il ne s'agit pas de détruire les installations portuaires", explique Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV. Le colonel Michel Goya, consultant Défense BFMTV, voit également derrière cette pression russe une volonté de ne pas mener un assaut important: "l'idée étant plutôt une reddition de la ville".

Le maire dénonce un "génocide"

Le maire Vadym Boïtchenko dénonce la justification russe de cette invasion, à savoir "sauver" les populations russophones d'un prétendu "génocide" ukrainien. "En réalité, ce sont eux qui commettent le génocide de notre population qui est d'origine ukrainienne, russe et grecque", a-t-il insisté.

L'armée russe a de son côté annoncé mercredi soir la mise en place de couloirs humanitaires pour permettre la sortie des civils des villes ukrainiennes les plus exposées à l'offensive russe, dont Marioupol.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV