Crash d'un bombardier d'eau en Grèce: pourquoi le pilotage d'un Canadair est-il très délicat?

Un avion bombardier d'eau lors d'un incendie près de Cernon, dans la région du Jura, dans le centre-est de la France, le 11 août 2022 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP
La Grèce est en deuil ce mercredi, après que deux pilotes ont perdu la vie alors qu'ils luttaient contre les flammes à bord d'un bombardier d'eau sur l'île d'Eubée. L'accident mortel est arrivé alors qu'ils étaient aux prises avec un départ de feu dans la brousse.
Comme le montre une vidéo, les deux soldats du feu ont - sans que l'on sache encore en déterminer la cause - fini par s'écraser au sol. Un accident mortel qui illustre le grand risque que prennent les pilotes de Canadair qui affrontent les incendies.
"Opération risquée"
Le cas grec n'est que le dernier d'une longue liste. On peut par exemple citer le crash d'un Canadair au-dessus de l'Etna en Italie, en octobre 2022. Ou le crash - sans victimes - d'un autre avion bombardier, en Australie, en février dernier.
Un métier dangereux? "Je n'aime pas le mot danger", explique sur BFMTV Christophe Govillot, ancien pilote de bombardier d'eau et porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile (SNPNAC).
"Le largage sur feu est une opération risquée, le but pour les pilotes est de calculer la balance entre les risques pris et les avantages qui résultent du largage d'eau. Ce n'est donc pas dangereux à proprement parler, mais il y a une notion de risque, les équipages doivent savoir si le jeu en vaut la chandelle"
"Une passion qui peut mener au sacrifice ultime"
Le pilote expérimenté rappelle que toutes les personnes qui montent à bord d'un appareil pour partir face aux incendies savent dans quoi ils s'engagent. Mais la "passion" permet de regarder ailleurs.
"C'est une activité que tous les pilotes exercent avec passion. Cette passion peut mener parfois jusqu'au sacrifice ultime. C'est à déplorer, mais cela fait malheureusement aussi partie de cette passion qu'on exerce avec force et vigueur", relate-t-il.
Le soldat du feu a d'ailleurs tenu à rappeler que les risques ne sont pas uniquement présents lorsque l'avion est au-dessus du sol, mais aussi lorsqu'il faut récupérer l'eau: "Il y a deux aspects risqués, le feu, mais aussi le remplissage des avions lorsqu'il y a du vent".
"Des héros"
L'annonce du décès des deux pilotes a déclenché une vive émotion, leur mission étant particulièrement importante en Grèce, où les flammes poussent des dizaines de milliers de personnes à évacuer.
Emmanuel Macron a adressé un message aux proches des victimes, en rendant hommage aux soldats du feu. "Nos pensées accompagnent les proches de l'équipage, leurs camarades et le peuple grec. Soutien aux héros qui, en Grèce, en France, partout, luttent chaque été au péril de leur vie face aux incendies", a tweeté le chef de l'État.
Ce mercredi matin, le directeur général et le personnel de la Sécurité civile ont adressé "leur soutien" aux familles des pilotes et aux forces de secours grecques.